Le Forum Du Club Ispice Di Counasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Stage de récupération de point de pemis

2 participants

Aller en bas

GMT + 4 Heures Stage de récupération de point de pemis

Message par Invité Dim 15 Juil - 9:26

**Notre reporter a assisté à un stage de récupération de points de permis de conduire. Durant deux jours, il y a vu les participants, encadrés d'animateurs, échanger leur expérience de la route et partager leurs sentiments. Vidéo, images, statistiques et études d’accidents viennent balayer les a priori et parfois les idées reçues.

Pontoise (95), lundi matin, 8h15. Dans la fraîcheur matinale, un groupe fait les cent pas devant l’entrée d’un hôtel. Une seule femme au milieu de tous ces hommes. Nous sommes sur le perron du CER Bobillot qui organise des stages de récupération de points de permis de conduire. Les stagiaires sont relativement jeunes : entre 25 et 50 ans, et le jeans-baskets côtoie le costume-cravate. Chacun a payé 260 euros et attend, apparemment sans stress, l’arrivée des formateurs.

Justement une petite brune approche, sacoche à la main. Elle fait partie de l’organisation. Direction la salle de cours. Là, des tables en U font face à un rétroprojecteur et à un paper board. Loin de l’atmosphère nostalgique des bancs de l'école, la pièce - carrelage beige foncé et plafond parsemé d’ampoules nues - distille une ambiance plutôt froide, neutre pour le moins.

2 ANIMATEURS, 18 PARTICIPANTS

« Bonjour, je m’appelle Valérie et je suis votre formatrice. Désolée, mais on attend le second formateur et le directeur avant de commencer. Malgré les embouteillages, ils ne devraient plus tarder. » Dynamique, la jeune femme enchaîne sur les formalités du stage. Pragmatique, elle demande à chacun d'inscrire son prénom sur un chevalet. Le Directeur du Centre arrive enfin. Il récupère immédiatement les convocations et s’occupe de la paperasse pour que les stagiaires récupèrent leurs 4 points sur leur permis de conduire dès la fin du deuxième jour. L’ambiance commence à se détendre et chacun entame la conversation avec son voisin.

Un homme d’une quarantaine d’années, cheveux grisonnants, entre en s’excusant. « Désolé, il y avait des bouchons ! » C'est l’animateur « Je m’appelle Ronald. Puisque ma collègue vous a déjà briefés, on va pouvoir commencer. »

Il est à présent plus de 9h. L’homme rappelle une dernière fois qu’ils ne sont ni juges, ni policiers. « Nous n’avons pas la prétention de vous former » , renchérit Valérie. « Nous sommes d'abord là pour vous donner des informations. Il ne dépend que de vous de faire un bon stage. » Là-dessus, les animateurs demandent aux stagiaires de raconter la raison qui les a ammenés ici, combien de points il leur reste sur leur permis et quel est leur dégré d'expérience sur la route.

UN TOUR DE TABLE PRODUCTIF

L’assemblée se dévisage. Qui va commencer ? Au final, Patrick, 45 ans, se lance. Ce cadre supérieur a perdu 6 points en se faisant contrôler avec un taux d’alcoolémie de 0,36 g/l. Brice, 26 ans, a été pour sa part contrôlé avec 1,7 g/l. Son permis a été invalidé et il est même passé en jugement. Pour Xavier, un VRP de 47 ans, feux rouges et petits excès de vitesse ont eu vite fait d’entamer son solde initial de points...

La sauce à l’air de prendre. L'ambiance est bon enfant. Les stagiaires interrogent celui qui se présente, le raillent même parfois. Les animateurs se servent de l’expérience des stagiaires pour les provoquer, les faire réagir. Chacun s’accorde pour fustiger le système du permis à points et les policiers. « C’est un piège à fric. » « Quand j'ai été arrêté, les flics étaient cachés derrière un buisson. » « Ils ont grillé un feu rien que pour moi, parce que soi-disant je serais passé à l’orange-rouge. » En somme, les stagiaires se sentent bien davantage victimes que fautifs. Fin du premier jour.

La seconde journée, l’ambiance est nettement plus détendue. Vidéo, images, statistiques et études d’accidents sont venus renforcer les propos de Valérie et Ronald. « S’il y a un panneau à 110 au lieu de 130, c’est pas fait pour vous embêter ! » , assure Valérie. « C’est parce que s'il y a un grain de sable, comme une voiture en travers, vous pourrez alors vous arrêter à temps. Car si vous arrivez trop vite, vous serez alors en situation d’urgence et le choc violent est inévitable. »

LES VOITURES EN CAUSE

« Mais alors, pourquoi font-ils des voitures si puissantes ? » lance un stagiaire. Ronald répond, un sourire au coin des lèvres : « Peut-être parce qu’ils pensent qu’il y a quelqu’un derrière le volant… » La discussion s'anime, les échanges musclés vont bon train.

Si le stage a mis du temps à démarrer, il s’est ensuite déroulé très vite. Il est 17h, la fin approche. Dernière étape, remplir un questionnaire d’évaluation du stage. Aura-t-il un effet sur leur conduite future ? Pour Sonia, la réponse ne fait pas de doute. Les images qu’elle a vues lui ont fait peur. On ne l’y reprendra plus ! Sylvain a lui été plus impressionné par le détail "froid" des accidents et les statistiques. David pour sa part, n’a pas attendu ce stage pour modifier son comportement. La dernière amende l’avait déjà bien calmé.

Paroles en l’air ou réelle volonté de changer son comportement ? Pour Valérie, «C'est sûr, on en ressort "changé". Certains mettront plusieurs jours à réagir, d’autres prendront conscience immédiatement, dès la sortie du stage. Mais, c’est compliqué de faire des efforts.Avant de conclure, sur une note d'espoir : "On ne peut pas tout changer d’un seul coup mais petit à petit, c’est faisable.» Puis chacun de repartir, crédité de 4 nouveaux points sur son permis...**(Source prise sur Auto News)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 4 Heures Re: Stage de récupération de point de pemis

Message par SpeCtrE6210 Dim 15 Juil - 12:05

Va p'tet falloir que j'y songe à ce genre de stage moi Stage de récupération de point de pemis 198323
SpeCtrE6210
SpeCtrE6210
Administrateur
Administrateur

Masculin
Age : 42
Date d'inscription : 04/03/2007
Nombre de messages : 13073
Localisation : Toulon

Fiche Personnelle
Ma ou mes voitures: Punto
J'ai connu ce forum:
Surnom: Raf

http://biggolf.skyblog.com/index.html

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 4 Heures Re: Stage de récupération de point de pemis

Message par Invité Dim 15 Juil - 12:15

SpeCtrE6210 a écrit:Va p'tet falloir que j'y songe à ce genre de stage moi Stage de récupération de point de pemis 198323

Je les deja fait Stage de récupération de point de pemis Lol

C'est a faire et a oublié le bébat était Stage de récupération de point de pemis 69785 a la fin je ne tenait plus.


Dernière édition par le Dim 15 Juil - 12:16, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 4 Heures Re: Stage de récupération de point de pemis

Message par SpeCtrE6210 Dim 15 Juil - 12:16

Stage de récupération de point de pemis Lol

Oué ben quand t'as pas le choix.... Mais ça coûte cher ce truc !!
SpeCtrE6210
SpeCtrE6210
Administrateur
Administrateur

Masculin
Age : 42
Date d'inscription : 04/03/2007
Nombre de messages : 13073
Localisation : Toulon

Fiche Personnelle
Ma ou mes voitures: Punto
J'ai connu ce forum:
Surnom: Raf

http://biggolf.skyblog.com/index.html

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 4 Heures Re: Stage de récupération de point de pemis

Message par Invité Dim 15 Juil - 13:16

Je n'avait pas le choix. Stage de récupération de point de pemis Lol

Personnelement moi sa ma couter 230€ Stage de récupération de point de pemis Lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 4 Heures Re: Stage de récupération de point de pemis

Message par SpeCtrE6210 Dim 15 Juil - 13:18

Sinon j'ai vu que sur internet yavait de sacrés magouilles pour acheter des points lol, mais c'est encore plus cher
SpeCtrE6210
SpeCtrE6210
Administrateur
Administrateur

Masculin
Age : 42
Date d'inscription : 04/03/2007
Nombre de messages : 13073
Localisation : Toulon

Fiche Personnelle
Ma ou mes voitures: Punto
J'ai connu ce forum:
Surnom: Raf

http://biggolf.skyblog.com/index.html

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 4 Heures Re: Stage de récupération de point de pemis

Message par Invité Dim 15 Juil - 13:37

Sa je ne connait pas mais bon, ils y a de nombreuse astuces pour évité le retrait de points. Le flach par la plaque arrire personnellement ne me retirera jamais de points vue que sur la photo on ne voie pas la tète de la personne et que la délation n'est pas obligatoir en france

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 4 Heures Re: Stage de récupération de point de pemis

Message par SpeCtrE6210 Dim 15 Juil - 13:41

Oué mais faut bien qu'il y ait quelqu'un qui prenne non ??
SpeCtrE6210
SpeCtrE6210
Administrateur
Administrateur

Masculin
Age : 42
Date d'inscription : 04/03/2007
Nombre de messages : 13073
Localisation : Toulon

Fiche Personnelle
Ma ou mes voitures: Punto
J'ai connu ce forum:
Surnom: Raf

http://biggolf.skyblog.com/index.html

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 4 Heures Re: Stage de récupération de point de pemis

Message par Invité Dim 15 Juil - 14:30

Non c'est radar sont illégaux mais peut de personne sont au courant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 4 Heures Re: Stage de récupération de point de pemis

Message par SpeCtrE6210 Dim 15 Juil - 16:00

Ha oué ben moi j'le savais pas !!
SpeCtrE6210
SpeCtrE6210
Administrateur
Administrateur

Masculin
Age : 42
Date d'inscription : 04/03/2007
Nombre de messages : 13073
Localisation : Toulon

Fiche Personnelle
Ma ou mes voitures: Punto
J'ai connu ce forum:
Surnom: Raf

http://biggolf.skyblog.com/index.html

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 4 Heures Re: Stage de récupération de point de pemis

Message par Invité Lun 6 Aoû - 20:40

La meyeur salution est de respecter le code de la route.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 4 Heures Re: Stage de récupération de point de pemis

Message par Cobra Mer 8 Aoû - 11:07

lmisterjojo a écrit:Non c'est radar sont illégaux mais peut de personne sont au courant.


et par devant il n'y a pâs un truc ? car je crois que je vais bientôt recevoir une petite lettre...
Cobra
Cobra
Administrateur
Administrateur

Masculin
Age : 36
Date d'inscription : 05/03/2007
Nombre de messages : 29257
Localisation : Toulon - Nice

Fiche Personnelle
Ma ou mes voitures: 207 Sport 1.6VTi 16V 120ch BVA
J'ai connu ce forum: Parce que je suis membre des IDC
Surnom: Cobra

http://tuningclubs.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 4 Heures Re: Stage de récupération de point de pemis

Message par Invité Mer 8 Aoû - 11:18

Je le sais qu'ils sont ilego, mais pour faire valoir ca au tribunal, ca coute plus chere d'avocat que de PV

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 4 Heures Re: Stage de récupération de point de pemis

Message par Invité Mer 8 Aoû - 18:16

The shadow a écrit:Je le sais qu'ils sont ilego, mais pour faire valoir ca au tribunal, ca coute plus chere d'avocat que de PV

Oui c'est sur mais qu'elle prix pour gardé c'est points, on devient pourie avec sa les riche son privilégié avec l'ilégalité du permis a point un avoca et 4500 a 5000€ plus tard rien que cela la personne repart au volant de son véhicule, le jugement ne dur même pas 15minute.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 4 Heures Re: Stage de récupération de point de pemis

Message par Invité Mer 8 Aoû - 20:10

Combien de proprio de Ferrarie paye leur PV?


Aucun, comme les politiciens qui nous pondent ces loi sur la vitesse

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 4 Heures Re: Stage de récupération de point de pemis

Message par Invité Ven 17 Aoû - 14:22

The shadow a écrit:Combien de proprio de Ferrarie paye leur PV?


Aucun, comme les politiciens qui nous pondent ces loi sur la vitesse

Ferrarie il paye bien et se ...... des points si il en ont plus il paye l'avocat qui a trouvé la faye et c'est tout il peux continué tout surement a roulé comme un malade.

Les politiciens pour y etre placé paye leur amende des radar automatique et il n'y échappe pas a par biensur sur les photo par derrière, il y echappe le plus souvent quand il montre leur cocarde république française cela passe dans 95% des cae les 5%qui reste il n'y echappe pas non plus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 4 Heures Re: Stage de récupération de point de pemis

Message par Invité Dim 19 Aoû - 20:05

Vive les voitures de luxe et les portefeuilles bien plein.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 4 Heures Re: Stage de récupération de point de pemis

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum