Le fameux ... Contrôle technique
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Le fameux ... Contrôle technique
Voilà ce qui a changé depuis le premier janvier 2008 :
Ce que vous devez savoir
Quand passer le contrôle ?
Un véhicule neuf doit être soumis au Contrôle technique dans les six mois qui précedent la date du 4e anniversaire de sa mise en circulation.
Ensuite, le contrôle doit être renouvelé tous les deux ans.
Ainsi, un véhicule neuf mis en circulation le 30 décembre 2007 devra passer au contrôle technique entre le 1er juin et le 30 décembre 2011.
La vente d'un véhicule d'occasion impose-t-elle un contrôle ?
Oui. En cas de vente d'une voiture de plus de 4 ans, le vendeur doit remettre a l'acquéreur le procès-verbal de visite technique périodique établi depuis moins de 6 mois.
Dans le cas ou le véhicule a fait l'objet d'une contre-visite favorable, le procès-verbal de visite technique périodique défavorable doit être obligatoirement remis a l'acquéreur avec le procès- verbal de contre-visite.
Ou effectuer le contrôle ?
Le contrôle peut être effectue dans le centre agréé de votre choix.
Quels documents sont remis a l'issue du contrôle ?
Le contrôleur remet a l'usager le procès-verbal établi a l'issue de la visite.
Il doit mentionner la date du contrôle, l'identité du propriétaire, le kilométrage et, éventuellement, les défauts constates qui imposent ou non une contre-visite.
Le contrôleur appose, sur la carte grise, un timbre mentionnant la date limite de validité du contrôle. Si tout est conforme, une vignette indiquant le mois et l'année du prochain contrôle est collée sur le pare-brise.
Quelles sont les sanctions auxquelles je m'expose si je n'effectue pas le contrôle ?
Un contrôle qui n'est pas effectue dans les délais réglementaires vous expose a une amende de 135 € et votre carte grise peut être retenue par les forces de l'ordre jusqu'à ce que le contrôle ait été effectue.
Attention, vous n'avez alors droit qu'a un délai d'une semaine.
Ou m'adresser en cas de litige ?
Pour un arrangement amiable, au centre de contrôle, qui a effectue la visite technique ou au service consommateurs du réseau auquel est attache centre.
Pour un recours légal, soit a la Direction départementale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, soit au tribunal de grande instance.
Pour faciliter le traitement du dossier, il est nécessaire de fournir la copie du procès-verbal de contrôle concerne et la carte grise.
J'ATTENDS VOS REACTIONS A CHAUD SUR CE SUJET BRULANT
Avis aux possesseurs de véhicules qui doivent prochainement passer le contrôle technique.
Depuis le 1er janvier 2008, le traditionnel contrôle technique est plus exigeant, plus long, et donc plus coûteux.
Huit nouveaux examens sont effectués notamment sur les amortisseurs et la pédale de frein.
Le contrôle technique plus sévère et plus cher : Tout ce que vous devez savoir
Plus long, le contrôle technique entraîne un coût en augmentation de l’ordre de 20 à 30 %.
Entretenir son véhicule est gage de sécurité. Pour maintenir le parc automobile français dans un état satisfaisant, le gouvernement a instauré en 1992 le contrôle technique obligatoire.
Jusqu’au 31 décembre 2007, les centres agréés étaient tenus de contrôler 125 points dont 68 soumis à une contrevisite. Depuis le début de l’année, la visite technique ne compte plus que 116 points de contrôle dont 66 sont soumis à une seconde visite.
Amortisseurs, pédale de frein, lave-glaces des phares avant, caches des airbags, niveaux du liquide de frein ainsi que l’état des ceintures de sécurité sont, à présent, vérifiés.
Pour les 4x4, le pare-buffles se doit d’être homologué sous peine de devoir être retiré.
Dans le contexte actuel de protection de l’environnement, le diagnostic anti-pollution qui évalue les émissions nocives est étudié au plus près. Les centres de contrôle ne laissent passer aucune usure différente des pneus, ni le moindre jeu au niveau des rotules de direction. Il est donc devenu impossible de faire basculer de l’avant vers l’arrière un jeu de pneus un peu usé pour passer le contrôle !
Seuls deux défauts supplémentaires font l’objet d’une contre-visite : le manque d’étanchéité des amortisseurs et le niveau insuffisant de liquide de frein (réservoir).
Conséquence, le temps nécessaire à la réalisation du bilan s’allonge. La durée de la visite approche une heure au lieu des 30 minutes de 2007. Plus long, c’est l’inflation sur le coût avec une augmentation de l’ordre de 20 à 30%.
Plus stricts, ces nouveaux contrôles devraient accélérer le renouvellement du parc automobile et relancer l’achat de véhicules neufs ou d’occasions récentes.
Depuis le 1er janvier 2008, le traditionnel contrôle technique est plus exigeant, plus long, et donc plus coûteux.
Huit nouveaux examens sont effectués notamment sur les amortisseurs et la pédale de frein.
Le contrôle technique plus sévère et plus cher : Tout ce que vous devez savoir
Plus long, le contrôle technique entraîne un coût en augmentation de l’ordre de 20 à 30 %.
Entretenir son véhicule est gage de sécurité. Pour maintenir le parc automobile français dans un état satisfaisant, le gouvernement a instauré en 1992 le contrôle technique obligatoire.
Jusqu’au 31 décembre 2007, les centres agréés étaient tenus de contrôler 125 points dont 68 soumis à une contrevisite. Depuis le début de l’année, la visite technique ne compte plus que 116 points de contrôle dont 66 sont soumis à une seconde visite.
Amortisseurs, pédale de frein, lave-glaces des phares avant, caches des airbags, niveaux du liquide de frein ainsi que l’état des ceintures de sécurité sont, à présent, vérifiés.
Pour les 4x4, le pare-buffles se doit d’être homologué sous peine de devoir être retiré.
Dans le contexte actuel de protection de l’environnement, le diagnostic anti-pollution qui évalue les émissions nocives est étudié au plus près. Les centres de contrôle ne laissent passer aucune usure différente des pneus, ni le moindre jeu au niveau des rotules de direction. Il est donc devenu impossible de faire basculer de l’avant vers l’arrière un jeu de pneus un peu usé pour passer le contrôle !
Seuls deux défauts supplémentaires font l’objet d’une contre-visite : le manque d’étanchéité des amortisseurs et le niveau insuffisant de liquide de frein (réservoir).
Conséquence, le temps nécessaire à la réalisation du bilan s’allonge. La durée de la visite approche une heure au lieu des 30 minutes de 2007. Plus long, c’est l’inflation sur le coût avec une augmentation de l’ordre de 20 à 30%.
Plus stricts, ces nouveaux contrôles devraient accélérer le renouvellement du parc automobile et relancer l’achat de véhicules neufs ou d’occasions récentes.
Ce que vous devez savoir
Quand passer le contrôle ?
Un véhicule neuf doit être soumis au Contrôle technique dans les six mois qui précedent la date du 4e anniversaire de sa mise en circulation.
Ensuite, le contrôle doit être renouvelé tous les deux ans.
Ainsi, un véhicule neuf mis en circulation le 30 décembre 2007 devra passer au contrôle technique entre le 1er juin et le 30 décembre 2011.
La vente d'un véhicule d'occasion impose-t-elle un contrôle ?
Oui. En cas de vente d'une voiture de plus de 4 ans, le vendeur doit remettre a l'acquéreur le procès-verbal de visite technique périodique établi depuis moins de 6 mois.
Dans le cas ou le véhicule a fait l'objet d'une contre-visite favorable, le procès-verbal de visite technique périodique défavorable doit être obligatoirement remis a l'acquéreur avec le procès- verbal de contre-visite.
Ou effectuer le contrôle ?
Le contrôle peut être effectue dans le centre agréé de votre choix.
Quels documents sont remis a l'issue du contrôle ?
Le contrôleur remet a l'usager le procès-verbal établi a l'issue de la visite.
Il doit mentionner la date du contrôle, l'identité du propriétaire, le kilométrage et, éventuellement, les défauts constates qui imposent ou non une contre-visite.
Le contrôleur appose, sur la carte grise, un timbre mentionnant la date limite de validité du contrôle. Si tout est conforme, une vignette indiquant le mois et l'année du prochain contrôle est collée sur le pare-brise.
Quelles sont les sanctions auxquelles je m'expose si je n'effectue pas le contrôle ?
Un contrôle qui n'est pas effectue dans les délais réglementaires vous expose a une amende de 135 € et votre carte grise peut être retenue par les forces de l'ordre jusqu'à ce que le contrôle ait été effectue.
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Yo06- Membre Du IDC
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Ma ou mes voitures: Golf 4 1.9 TDI 110
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Re: Le fameux ... Contrôle technique
On était au courant, on ne t'a pas attendu ! Mais merci pour toutes ces infos !
Cobra- Administrateur
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Re: Le fameux ... Contrôle technique
LooOOOlll c'est sorti ce matin XD
Yo06- Membre Du IDC
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Re: Le fameux ... Contrôle technique
Euh... c'est pas nouveau, ça fait au moins 7 ou 8 mois qu'il est instauré le nouveau CT !
Cobra- Administrateur
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Re: Le fameux ... Contrôle technique
Ouais je sais mais j'ai lu sa ds le journal paru ce matin
Yo06- Membre Du IDC
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Re: Le fameux ... Contrôle technique
Ah ok ! Au moins c'est bien complet !
Cobra- Administrateur
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Re: Le fameux ... Contrôle technique
Voilà de toute facon ils vont toujours rajouter des trucs ...
Yo06- Membre Du IDC
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Re: Le fameux ... Contrôle technique
bien sur le gouvernement veut avantager les constructeurs pour que les gens achetent des voitures neuves .pour que les gens fassent des credits .d'apres vous pourquoi l'etat aide les banques en cette periode de crise.car ils ont pris des parts dans les banques.qui dit +de credits dit plus de retomber pour l'etat.
logique non????
aller........................salut
logique non????
aller........................salut
pasuncadeau- Maître Counasse
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